Galerie Furstenberg

HISTORIQUE

En 1971, Pierre et Geneviève Argillet ouvrent les portes de la Galerie Furstenberg au cœur de Saint-Germain-des-Prés

Salvador Dali Place Furstenberg Gravure

Salvador DALI : « La Place Furstenberg » gravure réalisée en 1971 par l’Artiste à l’occasion de l’ouverture de la Galerie.

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés et face à la célèbre place du même nom, Pierre et Geneviève Argillet ouvriront les portes de la Galerie Furstenberg en 1971. Créer une galerie était pour eux une façon de se rapprocher du public et des professionnels de l’Art, tout comme de faire connaitre et présenter leurs éditions graphiques réalisées avec quelques grands noms du Surréalisme.

Salvador Dali with Pierre Argillet in Galerie Furstenberg

Salvador DALI et Pierre ARGILLET lors de l’inauguration de la Galerie Furstenberg en 1971. Archive réservée

En 1971, la première exposition, sera consacrée à la série « Mythologie » de Salvador Dali. L’artiste présent à l’événement, immortalisera la Place Fürstenberg, en en réalisant la gravure.

Salvador Dali at Galerie Furstenberg Paris in 1971

Exposition Salvador DALI à la Galerie Furstenberg en 1971, l’Artiste posant devant certaines de ses illustrations de la série Mythologie. Archive réservée

Plusieurs autres expositions Dali suivront, avec également celles des principaux Artistes maison, à savoir Hans Bellmer, Léonor Fini et Giorgio De Chirico. Puis, des collaborations plus marginales se feront avec Jean Arp, Georges Braque, Jacques Villon, Jean Cocteau, Hans Hartung ou Kandinsky.

Giorgio de Chirico 1973

Giorgio DE CHIRICO à la Galerie Furstenberg en 1973 lors de son exposition personnelle. Archive réservée

En alternance et durant trois décennies, de nombreux autres artistes peintres, graveurs ou sculpteurs modernes et contemporains, exposeront leur travail sur les cimaises de la galerie.

En 1987, Jean Christophe, le fils de Pierre et Geneviève Argillet, reprend la direction de la galerie familiale.

En 2001, il lui offre une seconde vie, en réservant l’espace exclusivement à la présentation d’archéologie et antiquités précolombiennes et deviens au fil du temps une référence internationale dans cette spécialité niche.

Désormais expert près la CNE (Compagnie Nationale des Experts)  en Art Précolombien et membre du SNA (Syndicat National des Antiquaires), il continue néanmoins de gérer le fonds des éditions surréalistes familiales, lors d’expositions en France et à l’étranger.